Le poivre, une épice bien connue dans la cuisine du monde

En cuisinant des plats salés ou sucrés, on a quelques fois besoin de ce petit goût qui change tout. Et le poivre est habituellement utilisés dans ces circonstances. Il existe plusieurs catégories de poivre cultivés ça et là dans me monde, et malheureusement, on ne sait pas toujours comment les utiliser. Nous vous donnons donc l’occasion de les connaitre tous pour un meilleur usage à l’avenir.

poivre du monde

Les 11 familles des poivres

Chaque poivre que  vous rencontrez dans les épiceries ou que vous découvrez dans les recettes, appartient à un famille. En tout il y en a 11, à savoir:
–  Les pipéracées: une familles de plantes composée de lianes, arbustes, et plantes herbacées. Les types de poivre correspondant à cette famille sont le poivre blanc de Penja, poivre noir de Penja, poivre vert de Penja, poivre blanc de Kampot, poivre rouge de Kampot, poivre noir de Lampong, poivre blanc de Muntok, poivre blanc de Sarawak, poivre noir de Sarawak, poivre noir de Malabar et le poivre noir de Madagascar;
–  Les anacardiacées: dotées d’un beau feuillage qui leur vaut d’être utilisées en horticulture, et dans les jardins pour certaines espèces. Cette familles de poivre compte le poivre rose ou baies rose, sucré et peu piquante.
– Les rutacées utilisées auparavant pour ses vertus médicinales. les baies correspondant à cette famille sont le poivre Timut, baie de Sichuan rouge, baie de Sichuan verte, baie de Sansho, baie de la passion;
– Les wintéracées: on retrouve dans cette famille de buissons et d’arbres la baie de Chiloé, baie de Tasmanie;
–  Les myrtacées: avec ses variétés exotiques qu’n retrouve dans le poivre de Jamaïque;
–  Les lauracées: de couleur jaunâtre, comme le sil timur
–  Les apiacées correspondant à la coriandre
–  Les crupessacées: qui renvoient précisément à la baie de genièvre
–  Les lamiacées: dans cette famille disponibles sur tous les continents, on retrouve les baies des moines